A quoi correspond le droit d’entrée en franchise ?

Le droit d’entrée est aussi appelé Redevance initiale forfaitaire (RIF). Elle compte parmi les composantes essentielles de la franchise. Le droit d’entrée a toujours été affilié à la rémunération des investissements du franchiseur et des services rendus au franchisé avant l’ouverture de son exploitation. Le droit d’entrée correspond à une partie des bénéfices que le franchiseur aurait pu accomplir lui-même s’il n’a pas permis à son franchisé d’exploiter son enseigne, de s’approprier sa clientèle, mais aussi de ses méthodes de travail. Par ailleurs, le droit d’entrée correspond à une partie de l’argent que le franchiseur a investi dans la création de sa franchise et au droit d’enseigne. Enfin, il correspond à l’exclusivité de la marque dont le franchiseur accorde au franchisé.

Le droit d’entrée dépend en grande partie des réseaux de franchise. Il comprend le droit d’utilisation des éléments incorporels que le franchiseur accorde à la disposition du franchisé, le droit d’utilisation de la marque et du savoir-faire de l’entreprise mère. En outre, le droit d’entrée peut être utilisé comme mode de financement des prestations que le franchiseur propose et qui sont utilisées comme fonds de démarrage de la franchise. Il parait donc normal que le franchiseur bénéficie d’une rémunération directe ou non sur ses droits. Un franchiseur qui ne demanderait aucun tarif à sa contribution peut paraitre quasiment louche.

En règle générale, le droit d’entrée doit être utilisé pour le recouvrement de la formation et l’accompagnement à l’ouverture de la franchise. Il peut aussi contribuer à la recherche de l’emplacement de la franchise. Ainsi, le droit d’entrée contribue à la rémunération de la notoriété de l’enseigne, mais aussi des services qu’il procure. Avant de se lancer dans une opération de franchise, il est conseillé de bien choisir le réseau et de bien connaitre les règles y afférant. La connaissance du droit d’entrée et de ses caractéristiques est aussi un atout à bien prendre en compte.