Créer son réseau de franchise

La création d’une franchise est une alternative pour répandre ses produits (ou ses services) d’une marque ou enseigne donnée à grande échelle sans pour autant se soucier de la promotion ou de la mise en vente.

Le principe de la franchise consiste à échanger les services entre franchiseur et franchisé. Le franchiseur s’engage à porter sous son aile le franchisé. Pour cela il fait en sorte de transmettre son savoir-faire au franchisé. Automatiquement le franchisé profite de la notoriété du franchiseur. Grâce à cela, le franchisé pourra démarrer rapidement son commerce. Quant au franchisé, lui, se charge de promouvoir les produits (ou les services) de l’enseigne sur dans sa zone d’activité. En un mot, la franchise est un partenariat gagnant-gagnant.

Avant de pouvoir mettre en place la création de franchise, le futur franchiseur doit passer par de rudes étapes, mais qui sont essentielles. En effet, la création de franchise exige beaucoup de travail. Ces étapes franchies, le franchiseur procède à la rédaction du document d’information pré-contractuelle. Ce document nécessite une attention particulière quand on procède à une création de franchise. Ce document se doit d’être clair et précis.

Après toutes ces démarches, la création de franchise passe enfin par l’élaboration de divers manuels qui seront utiles pour former et pour guider les franchisés. Les normes juridiques et les plans d’aménagements, etc. seront fixés dans ces manuels. Les franchisés doivent ensuite suivre les consignes du franchiseur à travers ces manuels.

En conclusion, la réussite ou non d’un réseau de franchise dépend de la précision des modalités fixées durant la création de franchise.