Les obligations des principaux acteurs d’une franchise

Un contrat de franchise, comme tout autre contrat, comprend des obligations à chacune des parties. Celles des franchiseurs sont l’animation et surtout la formation de ses franchisés. Ces derniers, eux, doivent bien participer au développement du réseau. L’exemple d’une franchise en boulangerie va permettre d’avoir plus de détail sur ce point.

Les obligations du franchiseur en boulangerie

Dans le cadre d’un contrat de franchise concernant la boulangerie, le franchiseur a, comme première obligation, l’animation de son réseau de distribution via des personnes qu’il engage. Ce peut être notamment un animateur et un directeur de réseau).

En plus de cela, il doit apporter une formation théorique dans un centre destiné à cet effet existant au sein de l’entreprise. Une durée de 1 mois est requise pour partager des connaissances et techniques dans de nombreux domaines en ne citant que la vente, la communication, le management et l’hygiène.

Une formation pratique de 1 mois est aussi nécessaire, car il y a des franchisés qui n’ont aucune connaissance dans le domaine de boulangerie. Ici, le franchiseur doit leur apprendre à la cuisson et à la préparation des nombreux produits et à l’administration comptable d’un point de vente.

Les devoirs des franchisés d’une boulangerie

Les franchisés, en matière de boulangerie, doivent remplir leurs devoirs de concevoir régulièrement des produits selon les termes du contrat de franchise. Ainsi, ils sont obligés de bien choisir les matières premières destinées à la production pour atteindre le résultat voulu. En respectant cette obligation donc, ils redoreront l’image de l’entreprise franchiseur tout en y gagnant des bénéfices importants leur permettant d’ouvrir d’autres établissements au fur et à mesure du temps.