Ouvrir une franchise en France ou à l’étranger

Que veut dire la méthode de la franchise ? Comment l’expliquer en quelques lignes ? Le système de la franchise se trouve être une méthode de coopération entre un commerce, le franchiseur, et une ou de multiples autres entreprises, les franchisés qui se partagent un objectif ouvertement affiché : l’essor économique et également le bénéfice.

De nombreux spécialistes du système de la franchise mettent l’accent sur l’obligation d’une compétence, d’une expérience ainsi que d’une collection de productions et/ou de services pour constituer un concept franchisable. Ils marquent pareillement la valeur du principe de réseau, dont le franchiseur demeure le bâtisseur et qu’il a aptitude à rendre durable.

Obligations du franchisé

Contre un salaire le franchisé se voit céder l’utilisation d’une marque, léguer une compétence – le savoir-faire – mais aussi apporter une aide technique et/ou commerciale, continue d’être un vendeur libre, au sens moral mais aussi juridique.

Afin de mettre l’accent sur cette pratique, un règlement ministériel de février 1991 force le franchisé à définir, entre autres, au-dessus de sa vitrine, qu’il est libre de travailler ainsi.

Le franchiseur a le devoir de transférer à ses franchisés une compétence secrète, spécifique mais aussi substantielle. Le franchisé n’a pas le devoir de mettre au jour cette qualification, il doit de préférence avoir part à sa progression, conserver le concept tout comme les lois de la franchise.

Il serait utile de garder en tête que créer son entreprise en franchsie prend énormément de temps et d’énergie. Le futur franchisé peut se renseigner sur le portail Toute-la-franchise.com qui met un guide de la franchise à sa disposition.

Devenir franchisé n’est pas une mince affaire… De manière à dénicher une enseigne du système de distribution de la franchise spécialisée dans le domaine des services les candidats à la franchise peuvent examiner le site internet Franchise Service.