Les promesses des banques en ligne concernant l’assurance vie

Rappel : qu’est-ce qu’une assurance vie ?

Figurant parmi les assurances prévoyance les plus souscrites en France, l’assurance vie consiste à constituer une épargne au fil des ans pour le toucher à la fin du contrat. La restitution se fait soit sous forme de capital (payé en une fois) soit sous forme de rente (payée partiellement et périodiquement) Le capital est constitué par des alimentations périodiques (ou cotisations) Le contrat a deux issus possibles. On parle d’assurance pour cause de mort si le souscripteur décède en court de contrat et qu’un bénéficiaire touche l’épargne à sa place. C’est une assurance pour cause de vie si le souscripteur est en vie à l’échéance du contrat. Cette échéance coïncide la plupart du temps avec le départ à la retraite du souscripteur.

Offre d’assurance vie : que proposent les banques en ligne ?

Plusieurs banques en ligne proposent des contrats d’assurance vie sans frais d’entrée alors que cela peut atteindre 4% en moyenne dans les banques traditionnelles. Les banques en ligne annulent aussi les frais de dossier, d’arbitrage ou encore de versement. D’autre part, elles vantent particulièrement les fonds, des atouts incontestables. Dans ce domaine, le fonds euro Eurossima est considéré comme le plus performant et régulier. En tout cas, plusieurs fonds sont à la disposition des épargnants. Certes, le domaine de l’épargne n’est pas évident pour tous, mais les banques en ligne se mettent au niveau de leur clientèle et facilite la gestion de l’épargne.

Les souscripteurs ont alors le choix entre plusieurs types de gestion :

  • la gestion profilée : le choix de répartition revient aux experts financiers selon un profil soit prudent soit plus dynamique,
  • la gestion libre : le souscripteur effectue lui-même ses choix,
  • la gestion pilotée : en fonction de l’âge, la répartition est faite de façon plus risquée au début et devient plus sécuritaire à terme,
  • la gestion sous mandat : une gestion déléguée à un professionnel, c’est un mode d’intervention que l’on rencontre de plus en plus sur Internet.

Le client peut alors disposer d’une épargne plus ou moins sécurisée avec des revenus soit assurés soit variables en fonction du niveau de risque.

Comment souscrire une assurance vie en ligne ?

Souscrire une assurance vie sur internet est à l’image de pratiquement tous les services des banques en ligne : c’est simple et rapide. L’épargnant effectue sa demande d’ouverture en remplissant un formulaire de souscription sur le portail de la banque. Il suffit de l’imprimer, de le signer et de l’envoyer par voie postale avec quelques pièces à fournir sans oublier le premier versement dont le montant varie d’une banque en ligne à l’autre. D’autres personnes préfèrent la souscription par courrier. Elles reçoivent alors une documentation incluant le formulaire. Elle le remplit et le signe avant de le retourner à la banque avec les pièces complémentaires et le premier versement. L’ouverture de l’Assurance vie est par la suite confirmée par courrier électronique ou par téléphone.