Baisse du nombre de réservations dans le riad à Marrakech

Le secteur du tourisme a toujours été et est même encore l’un des piliers de l’économie au Maroc et surtout à Marrakech. Mais depuis quelques temps on remarque une baisse de l’activité dans ce secteur pourtant prometteur et plein de potentialités. La baisse de l’activité touristique influence bien évidemment le taux de fréquentation des hôtels et même du mythique riad luxe Marrakech. Selon les statistiques une baisse d’environs 25% a été enregistrée en Mai 2011 dans le taux de fréquentation des établissements d’hébergement à Marrakech pour la période Janvier-Mai 2011. Cette baisse est fonction du même taux pour la même période en 2010.

De plus, les hôtels ayant une quotation de 4 étoiles, 5 étoiles et les Hôtels clubs ont à eux trois enregistré 83% de la totalité des réservations enregistrées dans la ville de Marrakech en Mai 2011. Ces chiffres reflètent donc la baisse de l’activité dans ces établissements : une baisse de 27% dans les hôtels 4 étoiles, de 26% dans les étoiles et de 17% dans les hôtels clubs. La baisse des chiffres en Mai 2011 est très certainement causée par la baisse du taux de fréquentation, donc la source c’est les pays « émetteurs » de touristes. La France notamment qui est l’origine première des touristes, a vu son nombre de visiteurs pour le Maroc baisser de 36% tandis que les résidants ont enregistré une baisse de 6%.

Malgré la baisse du marché principal qui est la France, on note une augmentation de la fréquentation allemande, qui a progressé de 33%, la fréquentation belge aussi a augmenté de 12% tandis que les anglais sont plus nombreux au Maroc de 2%. Plusieurs facteurs sont mis en cause dans cette baisse de l’activité touristique, entres autres les évènements politiques dans les pays arabes et l’attentat du café Argana à Marrakech. Toutefois de nombreuses actions sont mises en œuvre par les autorités avec la contribution des entreprises privées pour que le Maroc retrouve son potentiel touristique.